Search
  • AMA

La rencontre avec mon banquier. Mode d'emploi svp!

Updated: Nov 9


Photo credit: Chris Barbalis

Vous vous êtes sûrement décidées un jour à prendre en main la gestion de vos finances. Vous vous êtes dit que vous pourriez investir le cash que vous possédiez sur votre compte épargne, et donc tout naturellement vous avez décidé un jour de prendre rendez-vous avec votre banquier.

Pleine d’espoir, à l’idée que vous seriez enfin guidée à travers ce labyrinthe financier, vous réalisez que l’on vous a bombardé de charabia financier que seul un banquier sait faire, pour repartir encore plus perplexe.

On nous présente généralement une large gamme de produits (très souvent des sicav gérées par la banque elle-même, qui sont paniers d'actions, et/ou obligations) mais jamais on ne nous donne les outils qui permettent de comprendre les risques et contraintes liés à ces produits financiers.

Pourquoi se fait-il que les banquiers tiennent pour acquis que nous nous y connaissons en finance?

Nous sommes non seulement livrées à nous-mêmes face à notre manque de connaissance financière, mais bien souvent, en tant que femmes, nous ne sommes pas prises au sérieux quand il s’agit d’investissement.

Donc voici ce qu’il faut savoir…

Premièrement, il faut considérer l’horizon d’investissement, c’est-à-dire la durée pendant laquelle vous êtes prêtes à investir votre argent (en d’autre termes, l’argent dont vous n’avez pas besoin et qui n’aura pas été puisé dans votre épargne de précaution), ceci déterminera le type d’investissement qui vous correspond.

Deuxièmement, il faut determiner le niveau de risque que vous serez prêtes à supporter. Cela aura un impact énorme sur la performance potentielle mais aussi sur la perte potentielle.

Un autre aspect important à considérer sont les frais (frais de gestion, frais de performances dans le cas des sicavs, ou taxe), qui vont réduire votre capital. C’est pourquoi il est important d’en tenir compte avant d’investir.

Troisièmement, vous devez être claires quant aux objectifs que vous désirez atteindre: investissez-vous pour vous créer une épargne retraite? Ou bien est-ce pour les études supérieures de vos enfants? À moins que ce ne soit pour des fins de spéculations?

Savez-vous quelle est la différence entre investir son argent à des fins de préservation du capital et la spéculation pure?

Je traiterai ce thème lors d’une prochaine publication.


5 views
 

Subscribe Form

©2020 by My Finance 101. Proudly created with Wix.com